Qui a dit que la randonnée à cheval était uniquement réservée aux cavaliers expérimentés ? Certainement pas nous ! Randonner à cheval est une manière unique de découvrir la nature tout en étant connecté à un animal majestueux. On vous explique comment randonner sans être cavalier.
Trouver la bonne structure
Pas besoin d’aller à l’autre bout du pays pour tester la randonnée à cheval, en effet de nombreuses structures équestres proposent des sorties spécialement conçues pour les novices. La plupart sont répertoriés sur les sites des comités régionaux de tourisme équestre. À vous la vie de Lucky Luke.
Choisir un niveau adapté
Ce n’est pas parce que vous avez regardé tous les épisodes de Grand Galop que vous êtes prêts pour galoper crinière au vent. Privilégiez une randonnée à votre niveau sur terrain plat et facile sans obstacles. La plupart des sorties pour débutants se font au pas pour profiter pleinement de l’expérience en toute sécurité.
Durée de la randonnée
Même si les clichés affirment le contraire, monter à cheval reste un exercice physique à part entière. Pour une première expérience, optez pour une sortie de 1 à 3h. Cela vous permettra de profiter pleinement du moment sans avoir à marcher comme un cowboy le lendemain ! Mieux vaut commencer doucement pour apprécier la balade sans souffrir de courbatures.
Les chevaux : vos compagnons de route
Les chevaux de randonnée sont spécialement formés pour porter des débutants. Ces chevaux sont calmes, dociles, et habitués à gérer les petites erreurs des novices. Pour apprivoiser vos nouveaux compagnons, participez à leur préparation avant la balade : brosser le cheval, l’équiper… une bonne façon de se familiariser avec l’animal avant de se mettre en selle.
Encadrement professionnel
Assurez-vous que votre randonnée soit encadrée par un accompagnateur de tourisme équestre qualifié. Ce guide est là pour vous donner les conseils nécessaires, vous rassurer et s’assurer que vous passiez un moment agréable. Faites confiance à son expertise et profitez pleinement de la balade au rythme du bruit des sabots.
Un équipement confort avant tout
Pas besoin d’investir dans un caque dernier cri, la plupart des structures vous prêteront l’équipement nécessaire. Cependant optez pour des bottines ou chaussures fermés et des vêtements confortables type legging ou survêtements. Vous êtes à deux doigts de ressembler à un vrai cavalier.
Le petit conseil en plus :
Même si la plupart des structures équestres accepteront de vous accueillir avec une paire de baskets, il est toujours préférable de monter avec des bottines. Pourquoi ? Si par malheur votre pied glisse dans l’étrier, le petit talon sous la bottine permet de le retenir afin de ne pas rester coincé ! C’est en partie pour cela que les cavaliers montent avec des bottes.
En conclusion, randonner à cheval sans être un cavalier expérimenté est tout à fait possible. Avec le bon encadrement, un itinéraire adapté, et un peu de préparation, vous pourrez découvrir des paysages magnifiques tout en profitant d’une expérience unique avec un animal fascinant. Alors, n'attendez plus : en selle, et partez à l'aventure !
01/10/2024