COMMUNIQUÉ DE PRESSE

2007-2016 : 10ème édition !
« Le salon consacré exclusivement à la randonnée! »
Rendez-vous les 18, 19 et 20 mars 2016
à la Cité Internationale de Lyon !

Le salon du randonneur se tiendra à la Cité Internationale - Centre des Congrès de Lyon, du vendredi 18 mars au dimanche 20 mars 2016 ! Rendez-vous très attendu, tous les ans, par les adeptes de la randonnée, le salon du Randonneur est le lieu incontournable pour dénicher des nouveautés, des idées insolites et originales en termes de balades à côté de chez soi ou de trekking au bout du monde. En effet, depuis 10 ans, le salon permet au marcheur du dimanche ou au randonneur acharné, qu’il soit seul, en couple ou en famille, de trouver chaussures à son pied ou bâton pour sa route.

Le Salon du randonneur a accueilli l’année dernière plus de 13 000 visiteurs, ravis pour qui « ce salon est le lieu idéal pour s’informer sur toute l’offre randonnée en un seul lieu ». En effet, le salon du randonneur est l’événement de la filière randonnée qui offre la possibilité de rencontrer des exposants de qualité qui savent répondre au plus près des attentes des visiteurs. « Depuis 10 ans, le salon a progressivement trouvé sa place. Le nombre de visiteurs augmente chaque année et notre plus belle réussite réside dans le taux de fidélité de nos exposants. Cette 10ème année marque une étape importante pour nous car c’est aussi un pari gagné, le salon est là et a aujourd’hui toute sa légitimité ! Cette édition, comme les autres, se fera fort une fois de plus, d’offrir de belles rencontres, une multitude de possibilités de randonnées et pleins de nouvelles idées pour varier les plaisirs et randonner différemment ! » explique Lionel PONS, directeur du Salon du Randonneur.

La randonnée est la 1ère activité physique des Français et recouvre aujourd’hui une multitude de pratiques. Aujourd'hui 18 millions de Français déclarent pratiquer la randonnée et la marche en France. La randonnée attire toujours plus de monde en France et ailleurs, notamment grâce aux différentes applications connectées et au développement d'offres thématiques qui modernisent et rend accessible cette pratique ancestrale. Elle regroupe de plus en plus d’adeptes de nature et s’inscrit dans la vague d’un tourisme doux. « Devenue un outil reconnu de valorisation touristique et de développement économique, la randonnée fait l’objet de nombreux projets de territoires, densifiant et élargissant considérablement l’offre de randonnée. Ainsi, le tryptique « carte – boussole – grosses chaussures » prédominant dans les années 80 et 90 a laissé place à un large éventail de pratiques, qui va de la randonnée découverte à l’ultra-trail, en passant par le voyage à pied » source GTA

Pendant trois jours, plus de 300 exposants seront à nouveau à Lyon pour permettre aux passionnés de randonnées de faire le plein de bonnes idées. Plusieurs offres de randonnées seront proposées permettant ainsi de toucher un large public. En 2016, l’ensemble des territoires rhônalpins seront représentées ainsi que de nombreuses régions françaises De plus, près de 30 tour-opérateurs et agences de voyages, des hébergeurs, des offices de tourisme étrangers, et associations mais aussi fabricants et distributeurs de matériels de randonnées ont répondu présents pour dévoiler toutes leurs nouveautés.

Et pour faire découvrir aux visiteurs la randonnée sous toutes ses formes, le salon organise des animations participatives avec des conférences, des signatures et pleins de belles rencontres… !

Sans oublier ! Randonnee.org : pour appuyer cet événement, le site www.randonnee.org, poursuit son développement en diffusant des informations pratiques sur les activités nature et en créant un lien entre les exposants et les amateurs de randonnée tout au long de l’année.

Vendredi 18 et Samedi 19 mars de 10h00 à 19h00
Dimanche 20 mars de 10h00 à 18h00