Communiqué de presse

LE SALON DU RANDONNEUR, 3 jours de salon pour trouver sa prochaine destination !

Le salon du randonneur se tiendra pour la 12ème année consécutive à la Cité Internationale – Centre de Congrès de Lyon – du vendredi 23 au dimanche 25 mars 2018 ! Rendez-vous très attendu, tous les ans, le salon propose à ses visiteurs des idées d’escapades nature tous publics et de nombreux thèmes de marches et balades. Chaque année, les français sont de plus en plus nombreux à pratiquer cette discipline. La marche fait partie des sports préférés des Français. Ils sont près de 18 millions à partir s’évader pour de petites balades ou de vrais treks. Quelque 5,5 millions d’entre eux pratiquent d’ailleurs régulièrement la randonnée pédestre. On note aussi, et ce depuis cinq ans, une augmentation de près de 3 % par an du nombre de licenciés pour atteindre 240 000 fin 2016*. De la simple randonnée à pied ou à vélo accessible au plus grand nombre, en passant par la marche nordique, le trek, la promenade
à cheval…en France et à l’étranger, les adeptes de cette pratique en vogue trouveront chaussures à leur pied et bâton à leur marche.

*source le Parisien/FFR.

Le salon connait depuis sa première édition en 2007, un très fort taux de satisfaction et une progression croissante à la fois du nombre de ses visiteurs (près de 14%) mais aussi du nombre de ses exposants. Et pour preuve, le salon affichait déjà complet dès le 15 décembre dernier. Le salon du Randonneur reste un salon spécialisé avec une offre qui répond non seulement aux férus de randonnée mais aussi aux non sportifs, permettant ainsi de toucher un large public.

Ainsi plus de 350 exposants seront à Lyon pour permettre aux passionnés de randonnées de faire le plein de nouveautés et de bonnes idées : itinéraires, chemins pédestres et cyclables, routes et sentiers variés pour que chacun trouve son bonheur.

En 2018,

  • L’ensemble des territoires AUVERGNE RHONE-ALPES sera représenté ainsi que plusieurs
    départements français.
  • Le salon s’ouvre encore plus à l’INTERNATIONAL en accueillant de nouveaux exposants
    comme la Grèce, le Pérou ou encore la Croatie. La 12ème édition signe le retour de la
    Suisse et la Slovénie.
  • Près de 40 TOUR-OPERATEURS et agences de voyages de randonnées ont répondu présents
    pour dévoiler toutes leurs nouveautés 2018. Ce chiffre en augmentation chaque année,
    atteste de la reconnaissance liée à la qualité du salon.
  • Cette année encore, fabricants et distributeurs de matériels de randonnée viendront
    compléter la liste des exposants pour répondre à toutes les envies et proposer une offre
    100% randonnée. A noter la présence du partenaire incontournable du salon du
    randonneur à savoir la Fédération Française de Randonnée Pédestre !

Et pour faire découvrir aux visiteurs la randonnée sous toutes ses formes, le salon organise de nombreuses animations participatives. On retrouvera notamment le Rando Festival, animé de nombreuses conférences thématiques, des signatures et pleins de beaux rendez-vous avec des &auteurs, des marcheurs émérites et des rencontres littéraires etc. Cette édition veut offrir de nouvelles possibilités de randonnées et pleins d’idées neuves pour varier les plaisirs, changer ses habitudes et randonner différemment.

Info ++ – Inédit : sur le chemin de Compostelle, de Fourvière au salon
Les 23 et 24 mars 2018, un parcours dans la ville à la découverte des richesses jacquaires, historiques et naturelles de Lyon est organisé par les amis de Saint Jacques de Compostelle.
Une marche de 7 km pour découvrir autrement la ville de Lyon, berceau du salon.

CHIFFRES + Que l’on préfère marcher chaussures aux pieds et sac sur le dos, dévaler les pentes en VTT ou mettre le pied à l’étrier, que cherchent les randonneurs sur le salon ? Se couper du monde, vivre hors du temps, déconnecter une journée ou un weekend…
A noter que 23% des visiteurs viennent sur le salon avec le choix de leur prochaine destination en tête. 62% veulent trouver un séjour quand 49% recherchent plutôt une randonnée ou une balade sur un week-end et 63% désirent rencontrer le bon interlocuteur qui leur dénichera une excursion à la journée.

Infos pratiques
Vendredi 23 et Samedi 24 mars de 10h00 à 19h00
Dimanche 25 mars de 10h00 à 18h00
Centre de Congrès de Lyon – Cité Internationale
5 euros/ gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés

Contact presse :
CVRP – Charlotte VERBORG – 06 89 87 18 83 – verborgcharlotte[at]gmail.com