• Bernard OLLIVIER, parrain de cette 10ème édition
    « Lyon et la randonnée ! Etre le parrain du salon du randonneur à Lyon est un grand honneur qui m’est fait, à moi humble traîneur de sac à dos par le monde. Pourtant,j’ai accepté tout de suite avec plaisir. Il fallait que mes raisons soient sérieuses pour que j’accepte de coiffer cette couronne de lauriers. S’il ne fallait en donner qu’une, c’est qu’en août 2013, j’ai entamé avec ma compagne une randonnée partie de la place Bellecour qui s’est achevée trois mille kilomètres plus loin sur la place Taksim à Istanbul.
    J’ai ainsi achevé la totalité du parcours de la route de la soie, entamé
    en 1999. Mais il n’était pas question de parler de soie sans évoquer
    Lyon, capitale mondiale du travail de la précieuse matière à la fin du
    IIIème empire avec ses 110.000 métiers à tisser et sans conter l’histoire des Canuts.
    « Longue marche, suite et fin » sera donc le titre de ce quatrième tome qui sera en librairie en mai prochain. Reste que vous pouvez vous poser la question : pourquoi, sur une route de 15.000 kilomètres, choisir de parcourir d’abord Istanbul-la Chine, c’est à dire la fin, puis Lyon-Istanbul, c’est à dire le début ? A cela, je réponds par une autre question : « et pourquoi pas ? » Les randonneurs ont un privilège rare de nos jours ; ils sont libres, lorsqu’ils les ont chaussés, de suivre leur humeur et leurs godillots.
    L’autre raison qui m’a amené à accepter d’emblée l’honneur qui m’est fait est que j’ai à Lyon de très bons amis, que j’aime cette ville entre collines et fleuve et que j’ai fait à Lyon plusieurs rencontres avec mes lecteurs, toujours avec un plaisir partagé. »
    Bernard Ollivier

  • « Un temps à mettre un randonneur dans un salon ! »

    La 8ème édition du Salon du Randonneur, qui s’est tenue ce week-end à la Cité Internationale de Lyon, a fermé ses portes hier soir sur une note très positive. 2014 est à nouveau un bon cru grâce à une augmentation de + 3.8% de la fréquentation.

    En effet, le salon a été largement suivi car 13 158 visiteurs se sont déplacés tout au long des 3 jours contre 12 671 en 2013. Avec 326 exposants et 102 stands, le salon a réussi cette année encore à remplir ses objectifs à savoir renforcer la position du salon en tant que spécialiste de toutes les randonnées, sensibiliser le public sur les activités différentes et variées de la balade, de la randonnée et du trekking et faire venir un public qualifié et ciblé.

    La randonnée, thème porteur très plébiscité, est une activité de plus en plus à la mode ! Les visiteurs aiment ce salon car il est le rendez-vous idéal pour trouver toute l’offre randonnée en un seul lieu. Un salon « convivial » pour certains avec un « accueil et une organisation idéale » pour d’autres !
    Hier soir, la plupart des exposants interrogés exprimaient leur profonde satisfaction quant à l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les organisateurs et par les visiteurs du salon. En effet, ils ont apprécié le véritable « esprit randonnée » des visiteurs ! De vrais échanges se sont créés pendant les 3 jours de ce salon « porteur de belles rencontres ». La plupart d’entre eux sont unanimes sur la qualité des contacts établis avec les visiteurs : « des personnes curieuses, intéressées, qui viennent sur place pour avoir des informations précises. »

    Une des forces du salon : provoquer des rencontres et concrétiser des projets de randonnée en sélectionnant des exposants de qualité pour répondre au plus près des attentes des visiteurs.
    Notons que pour la première fois cette année, l’Ile de la Réunion et le Finistère ont participé au salon et ont pu présenter leurs offres de randonnées aux visiteurs.

    « La Rando Salon Lyon » a elle aussi rencontré un vif succès. Cette randonnée citadine de 8 km organisée pour la deuxième année consécutive par la Fédération Française de Randonnée a permis à de nombreux randonneurs, samedi matin, et ce malgré la pluie, de braver le pavé lyonnais à la découverte du Lyon historique.

    Randonnee.org : pour appuyer cet événement, le site www.randonnee.org, lancé lors de la création du salon, poursuit son développement en diffusant des informations pratiques sur les activités nature et en créant un lien entre les exposants et les amateurs de randonnée tout au long de l’année.

    Notez dans vos carnets de route les dates de la 9ème édition du Salon du Randonneur :
    Les 20, 21 et 22 mars 2015 au Centre des Congrès – Cité Internationale de Lyon

  • BILAN : UNE BELLE EDITION 2013

    La 7ème édition du salon du Randonneur, qui s’est tenue ce week-end à la Cité Internationale de Lyon, a fermé ses portes hier soir sur une note plus que positive et une hausse sensible par rapport à l’édition 2012. En effet, le salon a été largement suivi car 12 671 visiteurs (+12,6%) se sont déplacés tout au long des 3 jours contre 11 261 en 2012. Le salon a réussi cette année encore à remplir ses objectifs à savoir renforcer la position du salon en tant que spécialiste de toutes les randonnées, sensibiliser le public sur les activités différentes et variées de la balade, de la randonnée et du trekking et faire venir un public qualifié et ciblé.

    La randonnée, un thème porteur, plébiscité une fois de plus par des visiteurs ravis pour qui « ce salon est le rendez vous idéal pour trouver toute l’offre randonnée en un seul lieu ». Un salon « convivial, et chaleureux » pour certains avec une « ambiance géniale, un accueil et une organisation idéale » pour d’autres !
    Notons que pour la première fois cette année, le Maroc a participé au salon et a pu présenter ses offres de randonnées aux Rhône Alpins. Hier soir, les exposants marocains exprimaient leur profonde satisfaction quant à l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les organisateurs et par les visiteurs du salon. En effet, ils ont apprécié le véritable « esprit randonnée » des visiteurs ! De vrais échanges se sont créés pendant les 3 jours de ce salon « porteur de belles rencontres ».

    Les différentes animations comme le planétarium pour les enfants, les différentes expos photos, la présence des lamas ou encore la marche nordique ont remporté un vif intérêt. « La Rando Salon Lyon » a elle aussi rencontré un vif succès. Cette randonnée citadine organisée pour la première fois cette année par la Fédération Française de Randonnée a permis à près de 150 randonneurs, samedi matin, de braver le pavé lyonnais de la place Bellecour jusqu’à la cité Internationale.

    Mais la réussite du Salon du Randonneur c’est avant tout, le bien être ressenti et reproduit autant par les visiteurs que les exposants !

    Randonnee.org : pour appuyer cet événement, le site www.randonnee.org, lancé lors de la création du salon, poursuit son développement en diffusant des informations pratiques sur les activités nature et en créant un lien entre les exposants et les amateurs de randonnée tout au long de l’année.
    Notez dans vos carnets de route les dates de la 8ème édition du Salon du Randonneur :

    Les 21, 22 et 23 mars 2014 au Centre des Congrès – Cité Internationale de Lyon

  • Initiation à la Marche Nordique

    Avec les initiateurs diplômés du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Rhône

    Vous apprendrez les techniques de base de la marche nordique, que vous aurez le temps de mettre en pratique. Vous découvrirez et ressentirez les effets de cette activité sur la santé, vous apprécierez le coté ludique de cette activité, vous intègrerez les phases d’échauffement, de gainage et d’étirement, un sport complet qui peut se pratiquer partout et sert de préparation pour les grandes randonnées estivales, dynamique et tonique.  La marche nordique est le sport de plein air par excellence.

    Deux animateurs diplômés à votre disposition chaque jour pour deux séances par jour :

    •  Durée de l’animation : 1 h30
    • Départs : Vendredi, Samedi, Dimanche à 10H30 et à 14H30.

    Inscriptions : sur le stand B48 de la FFRandonnée Rhône-Alpes

  • La répartition des stands par activité en 2013

    • 21 % – Agence de Voyages et Tour Opérateurs spécialisés
    • 50 % – Territoires, Offices de Tourisme Français et Etrangers
    • 14 % – Hébergements
    • 10% – Equipementiers Produits Rando – éditions
    •  5% – Fédérations – Associations

    50 % Secteur marchands et 50 % d’Institutionnels 

Pages :